NEC Display Solutions Belgique

FAQs

Un problème avec un produit de NEC Display Solutions? Notre base de connaissances fournit une aide en ligne rapide que vous utiliserez en autonomie en cas de problème technique.

 

La base de données en ligne de résolution des problèmes profite de l´expérience de nos spécialistes de l´assistance technique opérant dans toute l´Europe. Accédez ici à la base de données et recherchez-y tout article, solution ou question fréquente lié à votre système.

Si là une réponse n´est pas suffisante à votre question veuillez ne pas hésiter à nous contacter directement (voir les données de contact).


Pourquoi mon image est-elle floue alors que j’utilise la fonction AUTO FOCUS ?

Les projecteurs dotés de la fonction AUTO FOCUS (LT25, LT30, LT35, NP10, NP50 et NP60) effectuent toujours une mise au point automatique.
Cependant, si un paramètre d’image numérique a été activé dans votre projecteur, l’image sera toujours affichée en mode interpolé, ce qui signifie que vous obtenez une image floue malgré l’utilisation de l’Auto Focus.
Pour éviter ce problème, désactivez dans votre projecteur tous les paramètres susceptibles de créer une image interpolée. Il convient de noter les points suivants concernant ces paramètres numériques :
a) Si votre ordinateur fonctionne avec une résolution supérieure à la résolution naturelle du projecteur, un phénomène d’interpolation se produit. Par exemple, un projecteur SVGA nécessite un signal d’ordinateur de 800x600, toute résolution supérieure telle que 1024 x768 sera interpolée à 800x600.
b) Assurez-vous que les paramètres que vous avez définis sont optimaux pour l’écran de projection et qu’ils ne provoquent pas de distorsion trapézoïdale qui pourrait rendre nécessaire une correction trapézoïdale automatique ou manuelle (dont une réforme 3D), car toute correction trapézoïdale numérique pourrait alors interpoler votre image.

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à effectuer la mise au point de l’image ?

Veuillez vérifier les points suivants pour vous assurer que vous obtenez une image correctement mise au point sur l’écran de projection :
Désactivez tous les paramètres numériques susceptibles de créer une image interpolée. Il convient de noter les points suivants concernant ces paramètres numériques :
a) Si votre ordinateur fonctionne avec une résolution supérieure à la résolution naturelle du projecteur, un phénomène d’interpolation se produit. Par exemple, un projecteur SVGA nécessite un signal d’ordinateur de 800x600, toute résolution supérieure telle que 1024 x768 sera interpolée à 800x600.
b) Assurez-vous que les paramètres que vous avez définis sont optimaux pour l’écran de projection et qu’ils ne provoquent pas de distorsion trapézoïdale qui pourrait rendre nécessaire une correction trapézoïdale automatique ou manuelle (dont une correction 3D), car toute correction trapézoïdale numérique pourrait alors interpoler votre image, entraînant l’effet décrit au point a). 
c) Désactivez le zoom numérique. Sinon, votre image sera interpolée (voir point a) ci-dessus).
Enfin, vous devrez bien sûr vous assurer que la mise au point optique est correctement réglée.

Comment puis-je effectuer une projection sur un écran qui n’est pas plat ?

Avec certains projecteurs NEC, il est possible, avec l’aide d’un logiciel gratuit connu sous le nom de GeoCorrection Tool, de faire des projections sur des surfaces incurvées tels que des cylindres ou des angles. Dans ce contexte, le format 16:9 n’est pas pris en charge.
Pour en savoir plus : Geometric Correction Tool

WT600/610/615 : quels écrans de projection arrière puis-je utiliser ?

En raison de l’angle de projection élevé de 55° de la série WT, il faut utiliser uniquement des écrans de projection arrière spécifiques car, avec des écrans de projection arrière traditionnels, vous obtenez une tache lumineuse.
Les sociétés suivantes offrent des solutions :
- sax3d.com a mis au point un écran de projection arrière spécial (le HOPS® à angle de projection 55°).  Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.sax3d.com/index.php?id=38&L=1
- dnp a également développé un écran de projection arrière spécial (le dnpRGID UCS SCREEN). Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.en.dnp.dk/get/4406.html

Comment les dispositifs de mémoire destinés aux projecteurs NEC doivent-ils être formatés ?

Le dispositif de mémoire (carte mémoire flash ou dispositif USB) doit être formaté avec le système de fichier FAT16 ou FAT. En cas de formatage avec FAT32 ou NTFS, il ne sera pas reconnu.

D’où viennent les barres horizontales d’interférence que l’on aperçoit parfois ?

En raccordant un projecteur à un magnétoscope ou à un lecteur DVD, vous obtenez parfois un effet domino, c’est-à-dire que des barres horizontales d’interférence parcourent l’image vers le bas.
Le système est mis à la terre à la fois via le câble d’antenne et le filtre de réseau du câble d’alimentation du projecteur.  Pour supprimer cet effet domino, vous avez besoin d’un filtre passe-haut de courant de gaine sur chaque câble d’antenne, ce qui ne permet pas le passage du courant d’interférence mais permet le passage du signal utile. Le filtre dispose du connecteur/accouplement standard pour un câble d’antenne et convient aussi bien à la radio qu’à la télévision.
Test : débranchez toutes les prises d’antenne, [et] si l’effet domino s’arrête, ce filtre est la bonne solution.

Comment sauvegarder durablement mes paramètres trapézoïdaux ?

Sauvegarde permanente des paramètres trapézoïdaux (pour les valeurs horizontale, verticale et diagonale) pour tous les projecteurs NEC actuels : pour sauvegarder durablement vos corrections numériques trapézoïdales, vous devez d’abord activer le paramètre ENREGISTREMENT 3D REFORM dans MENU ETENDU.
Comment procéder ?
Allez dans le MENU A L’ECRAN et dans MODE MENU, sélectionner le mode MENU ETENDU. Allez maintenant dans les OPTIONS DU PROJECTEUR :
Sélectionnez l’élément de menu PARAMETRES
et allez sur la PAGE 4
Sélectionnez la case à cocher ENREGISTREMENT 3D REFORM
et appuyez sur le bouton OK.
Vos données de correction 3D (trapézoïdale) horizontale, verticale et diagonale sont désormais sauvegardées durablement.

A quoi sert la fente pour carte PC ?

La fente pour carte PC qui est située sur le projecteur lui-même vous permet  de faire des présentations sans PC. Il vous suffit d’insérer la carte mémoire flash ou compact flash qui contient votre matériel de présentation et d’afficher les images directement sur l’écran.  La fente pour carte PC signifie qu’il n’y a pas besoin de transporter un PC en même temps que le projecteur.  Le projecteur affiche les fichiers JPEG, BMP, TXT et HTML (texte uniquement).

Que sont les fonctionnalités « Keystone correction » et « Automatic Keystone Correction » ?

La distorsion qui se produit lorsque le projecteur n’est pas exactement perpendiculaire à l’écran est dénommée distorsion en trapèze. Pour éviter ce phénomène, NEC a développé Keystone Correction , une technique numérique destinée à la correction de la distorsion en trapèze, en la remplaçant par une image nette rectangulaire.
La fonctionnalité Automatic Keystone Correction ajuste l’image distordue, soit vers le haut, soit vers le bas, causée par une projection latérale. Le capteur intégré détecte l’inclinaison verticale du projecteur jusqu’à un angle de +/- 30 degrés. Cette fonctionnalité permet d’installer le projecteur facilement et rapidement.

Qu’est-ce que la fonctionnalité « 3D Reform » ?

Le nouveau microprocesseur NEC est le résultat d’une recherche exhaustive menée par NEC Viewtechnology, la société qui a développé la mise à l’échelle ASIC pour la conversion des pixels.  Des algorithmes séparés gèrent la correction verticale, horizontale et diagonale, ce qui vous donne plus de liberté pour placer le projecteur où vous le souhaitez.
Un microprocesseur NEC récemment mis au point propose « 3D reform », une fonctionnalité de correction du trapèze qui élimine la distorsion trapézoïdale. Tandis que les fonctions de correction conventionnelles « haut-bas-gauche-droite » sont incapables de supprimer ce type de distorsion, la fonction « 3D Reform » donne une projection d’image vivante et nette.  Si l’image projetée est distordue, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur les quatre coins de l’écran pour activer la fonction de correction trapézoïdale grâce à laquelle une image rectangulaire sera restaurée. Cela vous permet de repositionner le projecteur étant donné qu’il peut maintenant être placé latéralement par rapport à l’écran, plutôt que de le placer directement face à l’écran où il peut gêner la vue du public.
Angles de projection : [jusqu’à] 40° à la verticale et 30° à l’horizontale (25° avec le modèle LT240 / 220)

Qu’est-ce que la fonction « AUTO 3D Reform » ?

La fonction « AUTO 3D Reform » permet de régler automatiquement la taille de l’image en fonction de la taille de l’écran.
Le capteur d’image détecte la position et la forme de l’écran et règle automatiquement l’image en fonction de la taille de l’écran. On supprime ainsi la saisie fastidieuse des paramètres en offrant une flexibilité accrue lors du positionnement du projecteur, ce qui permet au présentateur de se concentrer sur la conférence ou la présentation en cours.

Qu’est-ce que la fonction « Auto Wall Colour Correction » ?

La fonction « Auto Wall Colour Correction » vous permet de faire votre présentation sur un mur ou un tableau blanc, éliminant ainsi la nécessité d’avoir un écran. En réalité, vous pouvez utiliser presque n’importe quelle surface appropriée et les modèles MT1065 ou MT1060 afficheront toujours de superbes images stables. Dans le cadre de la projection d’images sur un mur coloré, la fonction « Auto Wall Colour Correction » permet d’ajuster automatiquement les couleurs de l’image en appuyant simplement sur un bouton. Pour détecter la couleur du mur sur lequel l’image est projetée, le projecteur génère une mire-test composée d’une lumière blanche (W), rouge (R), verte (G) et bleue (B), et un capteur d’image détecte alors la couleur de la mire-test projetée. La fonction « Auto Wall Colour Correction » signifie que votre présentation peut être reproduite sur n’importe quelle surface de projection et que vous obtenez toujours des images magnifiquement vivantes et nettes.

Qu’est-ce que la fonction AUTO FOCUS?

Tandis que la mise au point s’effectue manuellement sur les projecteurs traditionnels, la fonction Auto Focus des projecteurs NP40/50/60 implique que le réglage est automatique. Le capteur d’images intégré au projecteur détermine et ajuste automatiquement la mise au point pour créer une image claire et nette, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre présentation plutôt que de perdre du temps à jongler avec les paramètres.

Quels types de cartes mémoire puis-je utiliser avec mon projecteur ?

Pour présenter vos images ou diapositives numériques en utilisant un projecteur NEC, vous pouvez utiliser les cartes mémoire suivantes :
- Cartes compact flash (avec un adaptateur CF PCMCIA Type II) 
- SMART MEDIA (avec un adaptateur 4 en 1 Type II)
- MEMORY STICK (avec un adaptateur 4 en 1 Type II)
- MEMORY STICK PRO (avec un adaptateur 4 en 1 Type II)
- MULTI MEDIA CARD (avec un adaptateur 4 en 1 Type II)
- SECURE DIGITAL (avec un adaptateur 4 en 1 Type II)

Comment puis-je commander mon projecteur ?

Tous nos projecteurs peuvent être commandés par l’intermédiaire d’une interface RS-232.
Pour découvrir les commandes de contrôle nécessaires pour nos produits actuels, visitez le lien suivant : Listes des commandes RS-232C-Projecteurs

Pourquoi mon projecteur n’affiche-t-il pas les images vidéo de mon ordinateur portable ?

Si vous voulez utiliser un ordinateur portable avec une sortie vidéo, que vous souhaitiez visualiser directement un DVD ou lire un clip vidéo dans une présentation PowerPoint, vous devez d’abord éteindre le MONITEUR LCD interne au portable via les touches Fn + F3..F10, de façon à ce que seul le moniteur externe soit actif.
Cependant, vous devez effectuer cette opération avant de commencer la présentation, sinon votre ordinateur peut planter.
Veuillez également vous reporter à la question 19, « Pourquoi mon ordinateur portable n’affiche-t-il pas les images numériques de mon ordinateur portable ? »
En utilisant Notebooks, la sortie moniteur externe sur le connecteur VGA de l’ordinateur portable doit d’abord être activée.
En fonction de l’ordinateur portable, on utilise les combinaisons de touches suivantes : Fn plus F3..F10. (si nécessaire, consulter le manuel de votre ordinateur portable).
Ces touches de fonction spéciales possèdent un code couleur spécifique sur le clavier de votre ordinateur portable (jaune, bleu).
La touche Fn est située entre les touches Ctrl et Windows/Alt, en bas à gauche du clavier de votre ordinateur portable.
La touche de fonction de la sortie moniteur est généralement indiquée avec un symbole ou un marquage LCD /CRT sur les touches F3..F10.
Appuyez maintenant sur le bouton Fn + F3..F10 pour accéder à l’étape suivante :
Option 1 : allume à la fois le moniteur LCD interne et la sortie moniteur externe ; 
une nouvelle pression vous permet d’accéder à l’
Option 2 : éteint le MONITEUR LCD interne en laissant uniquement le moniteur externe allumé.  Ceci est conseillé car la puce graphique de l’ordinateur portable peut désormais transmettre le top horloge VESA correct au beamer ; une nouvelle pression vous permet d’accéder à l’
Option 3 (standard) : la sortie moniteur externe est désactivée, laissant uniquement le moniteur LCD interne actif.

Que se passe-t-il si le projecteur présente des dysfonctionnements ?

NEC propose un service d’échange sur site dans toute l’Europe. Ce service gratuit est disponible pendant toute la durée de garantie des projecteurs NEC, soit pendant trois ans.
Toutes les coordonnées sont fournies sous la rubrique Contact de la section Support & Services.

Existe-il d’autres fonctions utiles ?

Oui. Les fonctions « PC Card Viewer » et « Blackboard » par exemple.  Les projecteurs équipés de la fonction « PC Card Viewer » sont particulièrement adaptés à un usage mobile car vous n’avez pas besoin d’un ordinateur portable, ni d’un PC pour faire une présentation.  A la place, vous pouvez emmener votre présentation avec vous, stockée sur une carte PC normale ou sur une carte Compact Flash.  Quant à la fonction « Blackboard », elle vous permet de créer des schémas à l’aide de la souris USB et de les projeter sur un écran, ce qui facilite les présentations interactives et les rapports d’audience.

Les projecteurs peuvent-ils être utilisés en tant que système de home cinéma ?

Oui. Les projecteurs NEC sont équipés d’entrées vidéo et S-vidéo, répondant ainsi à des normes telles que NTSC, PAL, SECAM, 4.43NTSC & PAL60.
Vous pouvez sélectionner les types de raccordement suivants : signaux VIDEO, S-VIDEO et COMPOSANTE (YUV).
Les options SCART suivantes sont également disponibles :
SCART VIDEO (connecteur jaune Cinch), SCART SVHS (connecteur 4 broches), SCART RVB (via l’entrée VGA), SCART YUV (via l’entrée VGA).
En outre, tous les projecteurs sont compatibles PAL Progressive (via YUV ou RVB).
Les tout derniers projecteurs NEC ne génèrent pratiquement aucun bruit de ventilateur irritant. La  série VT est idéale pour le home cinéma car elle présente un excellent rapport qualité/prix sur ce segment très sensible en termes de prix.

Quelle est la différence entre les technologies DLP et LCD ?

La plupart des projecteurs utilisent la technologie LCD . Celle-ci décompose la lumière dans les trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu. Chaque couleur est alors dirigée à travers un écran LCD qui agit comme une « valve de lumière », puis la lumière est de nouveau rassemblée. Il existe un écran LCD pour chaque pixel individuel et chaque couleur primaire.  La technologie DLP implique l’utilisation d’un grand nombre de mini-miroirs quadratiques disposés sur une puce DMD Texas Instruments. C’est seulement lorsqu’un miroir est incliné qu’il réfléchit la lumière qui brille sur lui en direction de l’écran.  La commutation à très haute fréquence des points de lumière n’est pas perçue par l’œil humain et permet la représentation des différences nuances de couleurs. Les couleurs sont générées par un ruban de couleur représentant les couleurs primaires rouge, vert et bleu.

Quels sont les avantages respectifs de ces technologies ?

La technologie LCD se distingue par un degré élevé de saturation et un éclairement homogène. Elle est très fiable et offre un excellent rapport qualité/prix. La technologie DLP délivre une reproduction extrêmement réaliste des couleurs sans tramage gênant. La technologie monoprocesseur DLP permet la construction des projecteurs les plus petits et les plus légers, tels que le LT150, tandis que la technologie DLP à trois processeurs est utilisée pour des projecteurs haute performance tels que les modèles XT5000, SX60000 & XT9000 en raison de son degré d’efficacité lumineuse élevé et de sa remarquable qualité d’image. Pour vous assurer d’acquérir le projecteur idéal, quelles que soient vos exigences, NEC propose des projecteurs qui utilisent les deux technologies.

Comment puis-je calculer la distance entre le projecteur et l’écran ?

En utilisant le facteur de projection de l’objectif. Celui-ci indique la distance à laquelle le projecteur doit être placé par rapport à l’écran pour obtenir une largeur d’image donnée. Un exemple : avec un facteur de projection de 2:1, le projecteur doit être placé à 4 mètres de l’écran pour obtenir une largeur d’image de 2 mètres. En mode standard 4:3, cela implique une hauteur d’image de 1,5 mètres. Pour simplifier le calcul, NEC propose un outil de configuration sur Internet à l’adresse http://nec.avtool.net/site/index.php?lng=en. Le fait d’utiliser des objectifs différents, par exemple des objectifs de projection arrière ou des téléobjectifs, augmente la plage d’utilisation des projecteurs.

Quelle doit être la taille de l’écran ?

La taille de l’écran doit refléter le fait que la distance entre les spectateurs et l’écran ne doit pas être inférieure à 1,5 fois la largeur de l’image et ne pas être supérieure à 6 fois la largeur de l’image. Toutefois, les projecteurs dotés d’un zoom ou d’objectifs échangeables vous offrent une plus grande flexibilité. Le facteur de projection détermine le ratio de la largeur de l’écran par rapport à la distance entre le projecteur et l’écran. Cela vous permet de trouver le positionnement du projecteur qui vous permettra de tirer un maximum de profit de la zone de projection disponible.

Comment puis-je modifier le taux de rafraîchissement de mon moniteur dans Windows ?

1. Accédez au menu Paramètres système
2. Puis sélectionnez le dossier PANNEAU DE CONFIGURATION.
3. Double cliquez sur l’icône AFFICHAGE dans votre panneau de configuration.
4. Cliquez sur l’onglet PARAMETRES.
5. Cliquez sur  le bouton AVANCE.
6. Cliquez sur l‘onglet ADAPTATEUR. Sélectionnez le taux de rafraîchissement dans le menu déroulant.

Recommandation pour une utilisation optimale en mode 24/7
  • Le contenu ne devra pas être de nature statique.

    (Les phénomènes de marquages / images fantômes ne sont pas couvertes par la garantie.)

  • La temperature de fonctionnement devra être la plus basse possible.

    (l’idéal est une temperature de fonctionnement = temperature ambiante.)

  • Dans la mesure du possible, veuillez réduire la luminosité.

    (Réduit l’usure du module LCD et minimise la consummation électrique.)

  • Lorsque que possible, minimisez le contraste du contenu.

    (Les niveaux intenses de contrastes blanc & noir doivent être évités.)

Comment puis-je modifier le taux de rafraîchissement de mon moniteur en utilisant un Mac ?

1. Accédez au menu Paramètres système.
2. Puis sélectionnez le dossier Moniteurs.
3. Sélectionnez votre résolution et votre taux de rafraîchissement préférés dans le menu déroulant.

Où puis-je obtenir un fichier .inf Windows et comment puis-je l’installer ?

Les moniteurs n’utilisent pas de pilotes mais un fichier d’informations moniteur qui est utilisé par le système         d’exploitation pour mettre en œuvre la fonctionnalité Plug & Play de Windows.
Vous pouvez télécharger le fichier d’installation à partir de Drivers (pilotes) – Ecrans LCD

  1. Téléchargez le fichier ZIP à partir de la catégorie « Pilotes » de votre disque dur.
  2. Créer un nouveau dossier sur votre disque dur et extrayez les fichiers ZIPPÉS dans celui-ci.
    Remarque : Si vous ne disposez pas d’un utilitaire de compression, vous pouvez télécharger une version shareware de winzip sur http://www.winzip.com/

Comment puis-je régler l’image de mon moniteur ?

Cela dépend du modèle. Tous nos moniteurs sont fournis avec un manuel d’utilisation qui vous guidera pour la modification de la taille et de la position de l’écran.
Si votre manuel n’est pas disponible, vous retrouverez celui-ci dans notre Support technique.

Pourquoi est-ce que je n’obtiens que 16 couleurs pour mon choix de couleurs OR, pourquoi ma seule option de résolution est 640x480 ?

Ce problème est lié à la carte vidéo de l’ordinateur, et non au moniteur. Le moniteur permet d’afficher un nombre illimité de      couleurs mais c’est la carte vidéo et le pilote qui vous donneront cette possibilité.
Nous vous conseillons d’installer les derniers pilotes pour votre carte vidéo.

Que dois-je faire si le témoin de fonctionnement de mon moniteur est orange, mais que je ne vois rien sur mon moniteur ?

Cela indique généralement que le moniteur ne reçoit aucun signal vidéo en provenance de la carte vidéo dans l’ordinateur.

Vous devez vérifier que le problème provient bien de la carte en testant le moniteur sur un système d’exploitation différent. Si vous n’obtenez toujours pas d’image, veuillez contacter notre assistance technique, le moniteur peut être défectueux.

L’image à l’écran vacille. Comment puis-je corriger ce problème ?

Veuillez vous reporter au manuel du moniteur pour connaître le taux de rafraîchissement recommandé pour la résolution définie et réglez-le en conséquence.

Que puis-je utiliser pour nettoyer mon écran ?

Nettoyez la surface du moniteur LCD avec un chiffon non pelucheux et non abrasif. En cas de saleté persistante, essuyez-le avec un chiffon imbibé d’eau, d’éthanol, d’alcool d’isopropyle. Evitez d’utiliser des détergents ou des nettoyants pour vitres (ex : acide, alcali et acétone)

Pourquoi les images et les polices apparaissent-elles hachées et/ou floues sur mon LCD ?

Contrairement aux écrans CRT, la dalle LCD dispose d’un format de pixel fixe sur une zone définie. Afin de permettre au LCD d’agrandir les résolutions jusqu’au plein écran, il convient d’effectuer une interpolation. Lorsque la résolution interpolée n’est pas un multiple exact de la résolution native, certaines lignes apparaissent plus épaisses que d’autres. Veuillez vous reporter au manuel de l’écran pour connaître la résolution optimale. 
Si votre manuel n’est pas disponible, vous retrouverez celui-ci dans notre Support technique.

Comment utiliser le menu à l’écran ?

NEC Display Solutions vend une large gamme de moniteurs. Nous utilisons différentes versions d’OSM (On Screen Manager) en fonction des fonctionnalités du moniteur. Veuillez vous reporter au manuel pour obtenir des instructions détaillées sur l’utilisation de l’OSM.

Comment supprimer le message “Resolution Notifier” (notification de la résolution) ?

Pour supprimer de façon définitive le message de notification de la résolution, appelez l’OSM. Allez dans l’onglet « OUTILS ».

En fonction du type de moniteur, il peut y avoir un ou deux onglets outils. S’il y en a deux, allez dans le deuxième onglet. Dans l’onglet « OUTILS », sélectionnez le symbole. Il s’agit du paramètre « Notification de la résolution ». Utilisez les boutons < > pour basculer la notification sur OFF.

Que sont les pixels morts sur les écrans LCD ?

Le processus de fabrication des écrans LCD requiert des millions de transistors dans chaque dalle. Les limitations du processus de fabrication débouchent parfois sur des pixels morts. Un « pixel mort » peut prendre la forme soit d’un point de contraste, soit d’un point noir.  Un point de contraste apparaît lorsqu’un écran complètement gris s’affiche. Un point noir apparaît lorsqu’un écran complètement rouge, vert ou bleu s’affiche.

Pourquoi mon moniteur ne s’allume-t-il pas ? (interrupteur de vacances)

Si votre moniteur ne s’allume pas, commencez par vérifier l’ « interrupteur de vacances ». L’interrupteur de vacances se situe sur l’un des côtés du moniteur, ou en bas pour nos moniteurs grand format (au-dessus de 30 pouces). Assurez-vous que cet interrupteur est en position marche « I ». Bon nombre des moniteurs de NEC Display Solutions sont équipés d’interrupteurs de vacances. L’interrupteur de vacances permet d’éteindre complètement le moniteur.

En allumant l’ordinateur, je reçois un message d’erreur “Out of Range” (hors échelle). L’ordinateur bascule en mode sans échec et je ne peux pas travailler correctement. Il ne veut pas revenir en mode normal. Que puis-je faire ?

Le moniteur affiche un message HORS ECHELLE lorsque la sortie de la carte vidéo de l’ordinateur dépasse la capacité du moniteur. La solution la plus simple consiste à essayer de recharger les pilotes du moniteur.
Réinitialisez votre moniteur sur ses paramètres par défaut.
1. Redémarrer Windows en « mode sans échec »
2. Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres puis sur Panneau de configuration. La fenêtre du Panneau de configuration s’ouvre.
3. Cliquez / Double cliquez sur l’icône Affichage. La fenêtre des Propriétés d’affichage s’ouvre.
4. Cliquez sur l’onglet Paramètres.
5. Cliquez sur Avancé. La fenêtre des Propriétés d’affichage avancées s’ouvre.
6. Cliquez sur l’onglet Moniteur.
7. Cliquez sur Modifier. La fenêtre Sélectionner le périphérique s’ouvre.
8. Sélectionner l’écran Plug and Play (VESA DDC) en suivant les instructions à l’écran.
9. Redémarrez Windows.
Une fois que le pilote par défaut fonctionne, rechargez les pilotes pour votre moniteur.

Fils de la grille d’ouvertures...de quoi s’agit-il ? (Deux fines lignes horizontales sur l’image.)

Ce n’est pas un défaut, les lignes sont intégrées dans l’écran à tube cathodique (CRT). Les moniteurs de la série MultiSync FP et FE utilisent une grille d’ouverture CRT. Ce type de CRT possède de fines bandes de couleurs verticales qui s’étirent du haut vers le bas de l’écran. Les bandes de couleurs sont séparées par de minces fils électriques qui composent la grille. Les lignes horizontales que vous apercevez sont les ombres de deux fils d’amortissement horizontaux utilisés sur ce type d’écran à tube cathodique pour conserver la stabilité de l’image.

Comment peut-on afficher un signal RVB SCART provenant d’un lecteur DVD ou d’un récepteur numérique sur un écran plasma ?

Etant donné que les appareils NEC sont surtout utilisés à des fins d’affichage professionnel, ils ne sont pas équipés de série de connecteurs SCART. Pour rendre les moniteurs NEC compatibles avec SCART, NEC propose en option un câble BNC SCART et un adaptateur D-Sub SCART. Branchez les 4 connecteurs BNC sur l’entrée RGB2/DVD2/HD2 (R, G, B, HD) de votre écran plasma. Puis sélectionnez le sous-menu OPTIONS ou PARAMETRES dans le menu à l’écran (OSM) et basculez sur SCART 1 dans SELECTION BNC (consulter le manuel pour plus d’informations). Il n’est désormais plus possible d’accéder à l’entrée RGB2 via le bouton RGB/PC de la télécommande. Sélectionnez l’entrée HD2/SCART1 en appuyant sur le bouton DVD/HD (ou DVD/HD2) de la télécommande.
Lorsque l’élément de menu SELECTION BNC de l’OSM est de nouveau défini sur RGB, l’entrée RGB2 est à nouveau disponible via le bouton RGB/PC.
Si vous utilisez un adaptateur D-Sub SCART, paramétrez l’élément de menu Entrée D-Sub sur SCART3 et utilisez la télécommande pour sélectionner l’entrée HD3.

Pourquoi l’image est-elle instable lorsque l’on branche un récepteur satellite ou un lecteur DVD via SCART RGB ?

Certains récepteurs ou lecteurs DVD transmettent à un niveau trop élevé un signal vidéo ou la restitution de la composante vidéo via le connecteur SCART.  Par conséquent, il se peut que le séparateur de synchro interne ne puisse pas séparer les fréquences requises pour la synchronisation du signal vidéo composite (FBAS) et l’image peut alors s’afficher de façon instable ou distordue. Dans ce cas, le paramètre SCART2 doit être sélectionné sous l’élément de menu Option1/Signal BNC ou PARAMETRES. Lorsque c’est fait, la ligne synchrone (connecteur jaune = signal FBAS) qui était auparavant raccordée à l’entrée HSync sera désormais raccordée à l’entrée Vidéo1. Raccorder une résistance 75 ohms le long de la ligne HSync peut aussi s’avérer utile.
Le même phénomène s’est produit récemment avec l’adaptateur D-Sub SCART lorsque celui-ci a été branché sur l’entrée RGB1. Comme aucun adaptateur 75 ohms n’est disponible sur le marché pour cet usage, nous vous conseillons de souder une résistance 75 ohms dans le connecteur SCART entre la broche 18 et la broche 20 (câble vidéo composite).

Peut-on faire fonctionner l'écran à la verticale ?

Tous les modèles VP/VM/XM actuels peuvent également fonctionner à la verticale. Pour adopter le mode portrait, vous aurez besoin d’un logiciel spécifique tel que Portrait, lequel est disponible sur le site www.portrait.com.

Comment peut-on optimiser/régler l'image ?

Cela s’effectue très facilement car les écrans NEC, contrairement à ceux de beaucoup d’autres fournisseurs, détectent le signal d’entrée et procèdent à un ajustement automatique. On garantit ainsi que l’image adopte le format et la synchronisation appropriés et qu’aucun ajustement prenant n’est nécessaire. La luminosité, le contraste et la couleur, entre autres, sont des paramètres individuels à propos desquels la plupart des utilisateurs ont des exigences très différentes en fonction de l’application, de l’environnement ou de la source du signal, et peuvent ainsi être réglés séparément.

Peut-on utiliser l’écran de façon mobile ?

Pour un usage mobile en intérieur, des supports munis de roulettes sont disponibles auprès de différentes filiales NEC. Des caisses de transport sont disponibles pour protéger les écrans pendant les voyages en avion. Veuillez noter que les écrans doivent être transportés à la verticale.

A quelles températures l’écran peut-il fonctionner ?

En principe, les écrans plasma peuvent fonctionner à des températures ambiantes comprises entre 0° et 40°. Vous trouverez des informations plus détaillées dans la présentation du produit. Pour un usage en extérieur, NEC disposent de partenaires qui fabriquent un boîtier climatisé.

Quels types de supports et de fixations NEC propose-t-il pour ses écrans ?

Des supports appropriés sont disponibles pour tous les modèles et NEC propose également des fixations murales (y compris des fixations basculantes), des fixations au plafond, des socles et un support mural spécial vidéo. Pour plus de détails, veuillez consulter les informations figurant dans la documentation de chaque modèle. Les partenaires de NEC offrent également des solutions individuelles visant à répondre à des exigences spécifiques.

Les écrans plasma sont-ils équipés de ventilateurs et si tel est le cas, sont-ils bruyants ?

Certains modèles d’écrans plasma possèdent des ventilateurs mais leur niveau sonore de 22 dB les rend presque inaudibles. A la différence des projecteurs, les écrans plasma ne génèrent pratiquement aucun bruit dérangeant. Pour certains types d’appareils et d’applications, un système de refroidissement assisté par ventilateur est nécessaire pour éviter tout dommage sur le système électronique et accroître la durée de vie de l’unité.

Les rayonnements électromagnétiques peuvent-ils perturber l’écran ?

Les écrans plasma sont totalement insensibles aux rayonnements électromagnétiques.

Faut-il une carte graphique spécifique pour se brancher sur un PC ?

En général, toutes les cartes graphiques peuvent être raccordées, même si elles prennent uniquement en charge une résolution 4:3 classique (par exemple, VGA, SVGA, XGA, SXGA, UXGA). Toutefois, pour obtenir une qualité d’image optimale, il est conseillé d’utiliser une carte graphique qui prend en charge la résolution physique de l’écran. On peut acquérir celles-ci auprès de presque tous les fabricants de cartes graphiques.  Il suffit souvent d’une simple mise à jour du pilote, mais si tel n’est pas le cas, la société Power-Strip (http://www.entechtaiwan.com/index.shtm) propose un outil avec lequel le signal peut être ajusté au pixel près.

Quelles normes de télévision les écrans plasma NEC prennent-ils en charge ?

Les écrans NEC prennent en charge toutes les normes classiques. Outre le signal SECAM qui est le signal le plus répandu en France, ils reproduisent également les signaux NTSC et PAL.

L’écran est-il équipé d’un amplificateur audio ?

Tous les écrans actuels présentent des amplificateurs audio, ce qui permet le raccordement d’équipements tels que les élégants haut-parleurs en option.

L’écran peut-il bénéficier d’une commande externe ?

Les écrans plasma NEC possèdent une interface RS-232 grâce à laquelle l’écran peut être commandé depuis l’extérieur.

Quelle garantie NEC propose-t-il ?

La durée minimale de garantie est de deux ans. Toutefois, il est possible de souscrire une extension de garantie jusqu’à trois ans contre un petit supplément de prix à régler au moment de l’achat. Pendant la période de garantie, NEC propose une maintenance sur site avec une option d’échange ou de réparation au sein de l’Union européenne et en Suisse. Nous disposons également de partenaires de service ou de centres de maintenance agréés dans beaucoup d’autres pays.

De quels types de raccordements un écran plasma NEC dispose-t-il ?

Les écrans plasma NEC offrent un vaste choix d’options de raccordement. Les signaux de données peuvent être raccordés via les connecteurs classiques Mini-D-Sub 15 broches, BNC ou DVI, tandis que les sources vidéo peuvent être raccordées via un signal FBAS (vidéo), S-vidéo ou composite. Les appareils qui prennent en charge une sortie SCART RGB peuvent également être raccordés via un câble/adaptateur correspondant disponible en option auprès de votre revendeur NEC.
Tous les modèles postérieurs à novembre 2004 sont aussi compatibles HDCP via l’entrée DVI et prennent en charge tous les signaux HDTV traditionnels avec 50 Hz et 60 Hz !

L’image est-elle de bonne qualité lorsque l’on regarde l’écran sur le côté ?

Oui car l’angle de vision de l’écran plasma est de 160° dans toutes les directions.

Les écrans plasma étirent-ils ou écrasent-ils l’image ?

Il n’y a pas de distorsion du signal au format 16:9 (utilisé pour les films par exemple). Dans le cas de signaux d’ordinateur, nous vous conseillons d’utiliser des cartes graphiques qui prennent en charge le format 16:9. Celles-ci sont disponibles auprès de presque tous les fournisseurs de cartes graphiques. Toutefois, dans certains cas, vous devrez mettre à jour le pilote de la carte graphique.  Pour PowerPoint, il vous suffit de définir un MASTER au format 16:9 (par ex, largeur 32 ; hauteur 18).
Dans le cas de signaux vidéo au format 4:3, les écrans plasma NEC proposent plusieurs options d’affichage. En dehors du mode FULL, dans lequel l’image est étirée uniformément sur toute la largeur de l’écran, vous pouvez également choisir le mode NORMAL 4:3, qui affiche une image non étirée avec des barres à droite et à gauche, et le mode STADIUM, dans lequel les proportions correctes sont maintenues au centre tandis que les sections latérales sont étirées, ainsi que le mode 14:9, le mode ZOOM et le mode 2.35:1.

Quelle est la durée de vie de l’écran ?

La durée de vie d’un écran se définit comme la période après laquelle il ne dispose plus que de la moitié de la luminosité d’un écran neuf.  Vous pouvez bien entendu continuer à utiliser votre écran une fois que ce point a été atteint. Dans des conditions normales d’utilisation (affichage vidéo), la durée de vie des appareils de dernière génération est d’environ 60 000 heures.

Quelle est l’épaisseur de la dalle et quelle distance faut-il laisser pour une installation murale ?

Les dalles sont ultra minces, avec une épaisseur inférieure à 9 cm dans le cas d’un modèle 42’’ par exemple. Au moment de l’installation, vous devez vous assurer que la chaleur produite par l’écran peut se dissiper. C’est la raison pour laquelle une distance minimale de 4,5 cm est requise par rapport au mur. Pour garantir une circulation d’air adéquate dans le cadre d’une installation contre un mur ou dans un renfoncement, il faut prévoir un espace libre d’au moins 5 cm de chaque côté de la dalle.

Quelles résolutions les écrans plasma proposent-ils ?

Les écrans plasma proposent généralement un format 16:9 qui correspond à l’angle de vision naturel de l’œil. Les résolutions physiques sont généralement Wide VGA (853X480 pixels) ou Wide XGA (1365x768 pixels), et les signaux d’ordinateur tels que XGA (1024x768) peuvent également être reproduits. Les écrans plasma NEC offrent un excellent traitement des signaux de résolutions jusqu’à UXGA (1600x1200).

Que se passe-t-il si mon écran plasma présente des dysfonctionnements ?

NEC propose une maintenance sur site dans toute l’Europe. Cette maintenance est disponible pendant la période de garantie de 2 ans proposée sur les écrans plasma NEC.
Toutes les coordonnées sont fournies sous la rubrique Contact de la section Support & Services.

Qu’est-ce que la brûlure d’écran et quelles méthodes de réduction de ce phénomène NEC propose-t-il ?

Comme tous les écrans à base de phosphore et tous les autres écrans plasma composés d’un mélange gazeux, les écrans plasma sont susceptibles, dans certaines circonstances, de subir un marquage au phosphore, ce qui est le résultat d’une utilisation irrégulière du phosphore dans la cellule. Pour empêcher ce phénomène, il faut éviter un affichage prolongé de la même image.
Pour réduire la brûlure d’écran, NEC offre un mode longue durée avec une luminosité réduite, un déplacement des pixels (l’image pivote autour de plusieurs pixels), un mode « tout blanc » (dans lequel l’écran affiche une image blanche et aucune source de signal supplémentaire dans une certaine période), un nettoyeur d’écran (pour lequel une barre blanche se déplace à travers l’image) et également un mode d’inversion (dans lequel les couleurs s’affichent de manière inversée).  Les modèles XGA proposent également un paramètre de flou qui adoucit les transitions tranchées.

Quelles fonctionnalités utiles offrent les écrans plasma NEC ?

Lorsque l’on raccorde des terminaux, la fonctionnalité Auto Picture Adjust s’avère particulièrement utile parce qu’elle permet de reconnaître automatiquement le signal arrivant et de l’ajuster à l’écran. Les fonctions zoom et multipicture (multi-images) des écrans multimédias rencontrent un franc succès pour les présentations et les conférences vidéo.  Les cadres minces de nos écrans grand format et le calculateur de division intégré facilitent la création de murs vidéo de 2x2, 3x3, 4x4 ou 5x5 écrans. Il y a aussi une minuterie programmable qui convient parfaitement à la programmation de la mise sous/hors tension et la sélection de l’entrée de signal, tout cela sans avoir à recourir à un équipement externe coûteux. Si un affichage en mode portrait est requis, notre série « Commercial » s’adapte aussi à un fonctionnement vertical.

Les écrans plasma NEC peuvent-ils également servir de téléviseurs ?

Les écrans plasma NEC peuvent bien entendu servir à regarder la télévision. Pour cela, il est possible de raccorder des tuners TV, des récepteurs satellites, des magnétoscopes ou des ordinateurs munis d’une carte TV.

Quels appareils peuvent être raccordés à l’écran plasma ?

Pour les présentations, il est possible de raccorder des ordinateurs et des portables via l’entrée D-Sub, BNC ou numérique (DVI). Les tuners TV, récepteurs satellite, magnétoscopes, lecteurs DVD ou HD et systèmes de vidéo-conférence sont tous des sources vidéo valables. Pour le branchement, différents connecteurs RCA, Hodisen (S-vidéo), D-Sub et BNC sont disponibles. Il existe un câble ou un adaptateur spécial pour la connexion SCART. Tous les connecteurs (y compris la carte vidéo) sont de série, ce qui signifie qu’il est possible de raccorder jusqu’à sept appareils sur l’écran.

Quelles sont les options d’installation d’un écran plasma ?

NEC offre une multitude d’options d’installation. Celles-ci incluent des pieds, des supports, des supports inclinables (20° ou 70°), des fixations murales et des fixations au plafond. Pour les murs vidéo, NEC propose un cadre spécial multi-écrans.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur chacun des produits sous la rubrique Produits/Ecrans plasma/Accessoires.