ChangingRelationshipWithIT-HeroImageLPLarge

Comment évolue notre relation avec les technologies de l'information ?

Aujourd'hui plus que jamais, la technologie de l'affichage est devenue un outil essentiel pour la collaboration à distance.

Il y a presque dix ans, une vidéo qui montrait un enfant essayant de zoomer sur une photo de magazine avec ses doigts comme sur un smartphone est devenue virale. C'était un signe avant-coureur de la rapidité avec laquelle notre rapport à l'information a changé et continue de changer.

Aujourd'hui, la nécessité soudaine de travailler à distance a mis en évidence la diversité des moyens par lesquels les appareils numériques nous relient. Aujourd'hui, les écrans numériques font bien plus qu'afficher des informations : ils sont des portails de communication, de collaboration et de divertissement.

Comme l'a prédit l’enfant dans la vidéo, les gens s'attendent aujourd'hui à interagir avec l'information plutôt qu'à la consommer passivement. Les outils numériques en font partie intégrante, de l'éducation à notre vie sociale. Et ils ne sont pas seulement utilisés par les individus dans leur vie privée.

La façon dont les entreprises ont adopté les écrans a démenti l’idée préconçue que la technologie isole, avant même que la vie sociale de millions de personnes ne soit réduite au contact en ligne. Les technologies d'affichage sont désormais un impératif commercial.

ChangingRelationshipWithIT-1

Par Daniela Dexheimer, Senior Product Manager Solutions, NEC Display Solutions Europe




 

Transformer la façon dont nous communiquons

Qu'il s'agisse d'enseigner via des tableaux blancs interactifs dans les écoles et les universités ou de tenir des vidéoconférences avec des participants du monde entier, les écrans d'aujourd'hui ont révolutionné notre capacité à créer, à communiquer et à collaborer. Un écran n'est plus un outil de consommation d'informations.

Nous ne nous contentons pas de lire ou de regarder ; nous nous engageons, nous changeons et nous accomplissons. Et nous ne faisons encore qu'effleurer la surface de ce que la technologie d'affichage peut apporter à notre vie professionnelle, à notre apprentissage et à notre vie sociale.

Les progrès de la technologie de l'affichage nous permettent d'être plus tactiles, en utilisant nos mains pour interagir avec les informations à l'écran comme nous le faisons avec les matériaux physiques.

  ChangingRelationshipWithIT-2

Nous espérons maintenant pouvoir dessiner numériquement sur un écran avec la même facilité et le même raffinement que sur le papier.

Ces capacités sont au cœur de tout ce que fait NEC. Notre objectif n'est rien de moins que de transformer la façon dont les gens communiquent et travaillent les uns avec les autres. Pour nous, l'écran n'est qu'un point de départ, pas une fin en soi.




Une créativité infinie

Rien n'illustre mieux cette philosophie que le NEC InfinityBoard®, notre solution d'affichage polyvalente conçue pour les utilisateurs professionnels. Le NEC InfinityBoard® reprend la notion d'interaction physique avec le produit et la transpose dans un appareil capable de reproduire l'expérience à plus grande échelle.

Cela permet aux groupes - qu'ils soient sur place ou qu'ils travaillent à distance - d'interagir et de gérer les informations comme le ferait une personne avec un seul appareil. Cela signifie que les groupes peuvent se réunir et travailler plus efficacement qu'ils ne le feraient s'ils étaient entassés autour d'une seule tablette.

Cela signifie également que l'écran peut devenir le point central d'une réunion physique et virtuelle et de l'apport créatif, plutôt que de rester en marge des discussions.

Le plus intéressant est peut-être que cette notion de collaboration adaptée n'exige pas de changement culturel de la part de la communauté des utilisateurs. Cette nouvelle façon de travailler est plutôt une réaction à un changement culturel existant.

Les technologies de rencontre et de collaboration sur le lieu de travail évoluent pour répondre aux besoins et aux attentes de la main-d'œuvre d'aujourd'hui et de demain.

Les écrans interactifs de grand format sont au centre de cette évolution, faisant passer les avantages du travail sur tablette à une toile plus grande offrant des possibilités infinies de créativité.

ChangingRelationshipWithIT-3



Un outil pour la collaboration à distance

Imaginez ce qui se passera lorsque les gens retourneront travailler au bureau. Quelles nouvelles méthodes de travail se développeront pendant cette période de travail à distance et comment le service y fera face ? Même avant la crise, de nombreuses organisations cherchaient des moyens d'optimiser la productivité et d'améliorer la collaboration. Certaines des premières entreprises à avoir adopté le NEC InfinityBoard® étaient des entreprises pour lesquelles la collaboration à distance (en particulier entre des équipes éloignées) était un impératif commercial majeur.

Le matériel informatique représente toujours un investissement financier important pour toute organisation. Qu'il s'agisse d'une nouvelle infrastructure informatique ou des dernières technologies d'affichage, les organisations veulent naturellement savoir comment leur investissement sera rentable et apportera un plus grand avantage commercial. Lorsqu'il s'agit d'écrans, elles doivent regarder au-delà du matériel lui-même et envisager les avantages plus larges.

Les équipements qui facilitent la collaboration à distance créent des effets positifs qui se répercutent dans toute l'entreprise. Il s'agit notamment d'équipes plus productives, d'employés plus heureux, d'un environnement de travail plus productif et d'une plus grande capacité à attirer les meilleurs talents.

Pensez à ce que cela signifie d'avoir un tableau blanc numérique facile à utiliser, afin que les gens puissent non seulement partager des informations mais aussi les ajuster et les adapter en temps réel.

ChangingRelationshipWithIT-4
 

Cela pourrait améliorer les communications entre les unités commerciales, les partenaires, les fournisseurs ou les clients. Il pourrait offrir la possibilité de mettre en œuvre un travail flexible ou d'améliorer l'expérience du client.




Flexibilité, choix et fiabilité

Investir dans les bonnes technologies d'affichage peut apporter tous ces avantages, et bien d'autres. Bien entendu, toutes les technologies d'affichage ne sont pas conçues de la même façon, et il est avantageux de choisir la bonne. En matière de travail collaboratif, nous pensons qu'il y a trois facteurs clés que les organisations doivent prendre en compte.

Premièrement, il y a une demande pour une plus grande flexibilité sur le lieu de travail. Deuxièmement, il existe des attentes en matière de choix, les utilisateurs finals risquant d'être frustrés si on les empêche d'utiliser les technologies qu'ils trouvent les plus utiles.

Enfin troisièmement, la technologie doit fonctionner parfaitement à chaque fois : les entreprises ne peuvent pas accepter d'investir dans une technologie qui, au lieu d'apporter une plus grande efficacité organisationnelle, exige une attention constante de la part du service informatique.

Jusqu'à présent, aucun produit ou solution unique n'a pu combiner efficacement toutes ces capacités et apporter une solution satisfaisante aux nombreux défis que les organisations cherchent à résoudre - flexibilité, choix et fiabilité.

Le résultat est que les équipes et les individus finissent par perdre du temps, par perdre des opportunités et par ressentir des frustrations quotidiennes.

ChangingRelationshipWithIT-5



Partenariats stratégiques

C'est ce besoin qui a incité NEC à ne pas se contenter de développer l'InfinityBoard® mais à s'associer à des partenaires proposant des solutions créatives. Un exemple est la fonction Quicklaunch qui permet aux utilisateurs de démarrer des réunions avec un seul bouton.

La fonction de connectivité de l'InfinityBoard® permet aux entreprises de continuer à utiliser leur propre ordinateur ou d'intégrer l'InfinityBoard® de NEC à des solutions tierces. C'est le type de flexibilité que les entreprises souhaitent et dont elles ont besoin.

Les écrans doivent être intuitifs de façon à permettre à un enfant de les prendre en main facilement ; comme le petit enfant qui rencontre une difficulté avec un magazine, nous savons tous reconnaître un bon design lorsque nous interagissons avec lui.

La prochaine génération de technologie d'affichage offre aux entreprises la possibilité d'optimiser la collaboration, l'efficacité et la productivité, quel que soit le lieu où elles se trouvent dans le monde. La technologie change la façon dont nous interagissons avec le contenu - et entre nous...




En savoir plus sur la NEC InfinityBoardTM et découvrir comment elle peut devenir un outil essentiel pour la collaboration à distance au sein de votre organisation.

NEC InfinityBoard Solutions