A propos des couleurs…

En fonction de l'être humain, la perception des couleurs est très subjective et très contradictoire. Vous ne pouvez donc pas vous fier à vos yeux.

Try it yourself. Drag and drop the squares in each row to arrange them by hue and brightness order:

Beaucoup de facteurs environnementaux ont un impact sur la perception des couleurs, comme par exemple :

  • La lumière ambiante (métamérisme).
  • Vos vêtements et le point blanc ambiant.
  • Les objets environnants.
  • La texture des objets ou du vêtement porté.
  • Le daltonisme.
  • La lumière artificielle.

ImageRight_fr Toutes les sources lumineuses sont un mélange de plusieurs composants de la lumière. Les objets réagissent ou absorbent différemment les composants de la lumière et révèlent donc des couleurs différentes.

Avez-vous déjà comparé deux couleurs de vêtements dans un magasin ? Puis après avoir fait votre choix et être sorti à la lumière du jour, n'avez-vous pas constaté que cette couleur n'était pas exactement celle que vous souhaitiez ?

ImageLeft_fr Si c'est le cas, vous avez vu un phénomène optique appelé métamérisme. Strictement parlant, le métamérisme se produit lorsque vous distinguez, ou non, une correspondance entre deux échantillons sous une source lumineuse (luminosité).

Le daltonisme, quant à lui, est une incapacité à distinguer les différences entres certaines couleurs, résultant d'une absence de couleur des pigments sensibles.

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir un écran spécifique pour obtenir des couleurs précises ?

Les entreprises sont plus exigeantes sur le respect de leur charte graphique et la fidélité des couleurs sur les impressisons, de telle sorte qu’aucun concepteur graphique ne peut se permettre de réaliser à lui seul les différents processus de traitement des couleurs.

Il existe une grande variété de moniteurs LCD dotés de diverses propriétés d'affichage, essentielles pour une manipulation correcte et un affichage précis des couleurs. Parmi ces propriétés, les paramètres réglables « Luminosité » et « Température de couleur » sont très importants. Pour obtenir une gestion efficace des couleurs il est nécessaire de posséder un écran capable d'offrir une reproduction fidèle de celles-ci. Les écrans NEC SpectraView ® garantissent les plus hautes normes de reproduction des couleurs et permettent un rapide retour sur investissement.