NEC Display Solutions Europe - Stereoscopic 3D Website   -  www.3d-nec.com

français

La 3D pour qui ?

Nous n’utilisons pas encore couramment la 3D, mais cela ne saurait tarder. La technologie est de plus en plus répandue et ce, pour un éventail d’applications toujours plus vaste. Des produits 3D sont réalisés quasi-quotidiennement. Selon Insight Media, le marché des technologies d’affichage 3D est actuellement estimé à 600 millions de dollars pour les seuls produits disponibles, dont la plupart nécessitent des accessoires comme des lunettes stéréoscopiques. À mesure que de nouvelles technologies apparaissent, la taille du marché est susceptible d’atteindre 1 milliard de dollars en 2011, en ne prenant en compte que les applications existantes. La 3D a clairement bouleversé le monde du cinéma, mais de nouvelles applications 3D offrent d’ores et déjà de nouvelles perspectives pour tous les acteurs concernés.

DummyImage    

ÉDUCATION

La modélisation et le visionnage 3D permettent de créer des méthodes d’apprentissage plus captivantes et donc plus efficaces. La 3D permet d’éveiller l’intérêt, tout en offrant une expérience utilisateur unique et une assiduité aux cours inégalées.

APPLICATIONS COURANTES DE LA 3D DANS L’ÉDUCATION
Les applications concernent la biologie, la physique, la chimie, l’anatomie, la géographie, les mathématiques, l’ingénierie, l’architecture ou encore les disciplines artistiques. Associés au kit de démarrage 3D de NEC, les projecteurs NEC compatibles 3D et les projecteurs NEC à projection ultra-courte représentent l’introduction idéale de la 3D dans la salle de cours : une solution simple et économique, basée sur PC, comprenant le projecteur, les lunettes de visionnage, le lecteur 3D et des supports 3D. Des installations avec projecteur unique et lunettes de visionnage sont également disponibles. En association avec Texas Instruments, NEC pilote des installations 3D dans des établissement scolaires dans toute l’Europe.
DummyImage EducationImg
DummyImage    
LE JEU

Les jeux représentent l’un des principaux moteurs de la croissance et de la popularité de l’affichage 3D, puisque les consoles jouent un grand rôle dans la modélisation 3D et le secteur éducatif.

Jeux basés sur PC
Nvidia a introduit la 3D stéréoscopique avec sa technologie 3D Vision. Les écrans et projecteurs doivent être “certifiés Nvidia”. Le pack Nvidia 3D Vision comprend des lunettes à obturateur et un émetteur infra-rouge. Les projecteurs NEC NP216 sont certifiés Nvidia et constituent le complément idéal d’une installation 3D domestique basée sur PC.

Consoles de jeu
Les principaux fabricants de consoles de jeu jouent un rôle essentiel dans le développement de la 3D domestique et anticipent la lecture de disques 3D en tant que pratique courante.
  GamingImg
DummyImage    
SIMULATION EN INGÉNIERIE

La 3D est un excellent moyen de rendre les modèles plus représentatifs, dans la conception, l’ingénierie, la CAO/DAO et la simulation. Les modèles 3D permettent aux concepteurs d’apprécier le rendu final des produits développés.

Dans des secteurs où le style et l’apparence sont décisifs pour la réussite du lancement d’un produit - comme le marché automobile ou celui des produits multimédia -, la possibilité de visualiser le produit en 3D virtuelle permet d’améliorer la conception sans avoir à investir dans de coûteux prototypes. La visualisation 3D permet aussi aux équipes de développement et d’études de marché de fournir un retour pertinent avant la mise en production.
 

EngineeringImg

 

DummyImage  
PHOTOGRAPHIE

Avec l’arrivée bon marché d’appareils photo 3D et des solutions 3D professionnelles, la photographie en 3D est à présent accessible au plus grand nombre. Les appareils photo prennent deux images sous des angles légèrement différents. La paire d’images peut être ensuite stockée dans un format de fichier 3D ou exportée aux formats .jpeg ou .wmv.
Un lecteur média 3D permet de visionner les photos en 3D sur un projecteur 3D NEC, avec des lunettes de visionnage 3D.
 
DummyImage    
LA VIDÉO

Capture et édition de vidéo en 3D
Des caméras vidéo 3D sont également disponibles. Comme les appareils photo 3D, ils prennent deux images sous des angles légèrement différents. Fondamentalement, ce sont des caméras vidéo équipées de deux lentilles. Des logiciels d’édition vidéo 3D permettent de travailler les séquences. Enfin, une TV ou un projecteur 3D standard permettent de tester le rendu.

Diffusion
Les grandes chaînes de diffusion ont commencé à tester la diffusion de contenu 3D, dans des lieux comme les cinémas ou les bars, lors de la dernière Coupe du monde. Le coût encore élevé d’une production en 3D, le défi que représente la conception de solutions d’affichage 3D, ainsi que les contraintes de bande passante, sont les principaux facteurs qui freinent l’adoption de la 3D par le grand public.

Blu-ray et TV 3D chez soi
Toutes les marques de produits électroniques ont annoncé de grands projets de développement de modèles de téléviseurs 3D. De tels téléviseurs sont déjà disponibles dans les magasins spécialisés. Les lecteurs Blu-ray 3D feront leur apparition dans le courant de l’année 2011.
 
VideoImg